Une Mission de Management de Transition réussie c’est un client satisfait. Les délais ont été tenus, les objectifs atteints et le plus souvent dépassés.
Le point de départ d’une mission, c’est le besoin de l’entreprise. Par exemple il peut s’agir d’une opportunité business à saisir pour accélérer le développement des affaires.
Une mission de management de transition c’est la rencontre d’un patron qui a besoin d’un coup de main et d’un manager qui veut y aller. C’est comme choisir un équipier pour une cordée à deux.
Il faut bien se comprendre. Et savoir ce que veut l’entreprise n’est pas toujours le plus facile. Avant de s’engager dans une mission de management de transition, l’entreprise et le manager doivent partager la même vision du futur de l’entreprise. C’est pourquoi le succès de la mission se décide bien souvent au tout début. C’est là tout l’enjeu de la réunion de faisabilité dont la conclusion doit être une compréhension commune et explicite du besoin et des échéances
Une étape importante est de s’assurer que les codes du secteur sont connus ou seront intégrés très rapidement. Par exemple dans le secteur pharmaceutique, il y a des clients mais surtout des patients. La pharmacovigilance est une urgence. Les périodes de développement et d’enregistrement des médicaments durent de nombreuses années.
Il est préférable pour une mission de management de transition de choisir une société spécialisée dans son secteur d’activité et ses acteurs. Elle disposera d’un réseau de managers spécialisés plus important et de managers plus rapidement opérationnels.
Finalement, la signature d’un contrat de prestation de service conclut cette préparation. C’’est le moment d’être précis pour que la mission soit un succès. Tout d’abord, il y a les formules juridiques traditionnelles, longues et indispensables. Enfin il faut aussi coucher sur une demi-page, les points auxquels on pourra toujours se référer au cours de la mission.
Ensuite il faut obtenir les résultats. Et là, c’est la responsabilité du manager de transition.
Pascal Bénard-Tertrais
Leave A Comment