Faire appel à un manager de transition est une solution choisie par les entreprises pour continuer d’avancer avec succès quand il faut saisir une opportunité business ou quand il faut sortir par le haut d’une situation à risque. Quand par exemple un poste à enjeux est vacant et que l’on ne peut pas recruter. Pourquoi cela donne des résultats?
Le manager de transition comprend et respecte les valeurs de l’entreprise mais il n’est pas prisonnier de sa culture
Le manager de transition est d’abord un Pro de son métier
Il est très à l’aise techniquement et c’est important car il intervient souvent sur les points chauds. Il peut s’agir de saisir une opportunité business, de sécuriser les résultats, ou de redonner du rythme à un projet critique. Le plus souvent le manager de transition est sur-qualifié par rapport à la mission.
Le manager de transition est un Pro de l’action
Il sait qu’il doit atteindre les objectifs avec ce qu’il a. Habitué des situations exceptionnelles, il est solide et tranquille émotionnellement. Son objectif est d’obtenir des résultats et de réussir la mission. Et pour cela il a un plus au sein de l’entreprise car il a chance de travailler dans la transparence. Les objectifs sont connus de tous et chacun sait que la mission a une fin. Pendant cette période tous bénéficie de la présence du manager de transition.
Le manager de transition est un Pro de l’adaptation
Il a beaucoup de références business et il sait qu’il n’y a pas qu’une seule manière de réussir. Plusieurs chemins peuvent conduire au succès à partir du moment où ils s’appuient sur les solidités de l’entreprise. Il s’adapte rapidement à la diversité des personnes et des situations. Et même si toutes les missions sont différentes, il a déjà des points de repère dans ce type de contexte.
C’est en quelque sorte le manager qu’il vous faut!
Pascal Bénard-Tertrais
www.urgences-manageriales.com
Leave A Comment