Le dirigeant et le manager de transition ont décidé d’avancer ensemble. Ils ont signé le contrat de prestation de service et la mission de management de transition démarre.
Le dirigeant et le manager de transition ont le même objectif mais ils ne se connaissent pas depuis longtemps. Et ils n’ont pas non plus beaucoup de temps pour apprendre à travailler ensemble. Aussi en début de mission il est nécessaire de faire des efforts pour enrichir la relation dirigeant-manager de transition.
Evaluer la situation du point de vue des chiffres, des hommes et des process
On connait les résultats à atteindre, mais le meilleur chemin pour y parvenir n’est pas encore écrit. Aussi, c’est le moment pour le manager de transition d’évaluer la situation du point de vue des chiffres, des hommes et des « process ». Encore une étape délicate car ces conclusions définissent le contexte de la mission. Et une fois ses conclusions tirées, le manager doit les valider avec le dirigeant.
La mission de management de transition débute avec l’introduction par le dirigeant du manager de transition auprès de l’équipe. Il s’agit d’une étape clé. Pourquoi le manager est-il là ? Pourquoi n’a-t-on pas fait appel a une personne de l’entreprise ? Quels sont ses objectifs? Avec qui va-t-il travailler ? Combien de temps va durer la mission ? Plus on est transparent avec les équipes et plus la mission va démarrer rapidement dans de bonnes conditions.
S’appuyer sur les solidités de l’entreprise
Enfin, le plan d’action sera ensuite élaboré avec les équipes car c’est l’assurance de s’appuyer sur les solidités de l’entreprise. Et c’est à ce moment que l’on donne à la mission ses meilleures chances de succès.
Le plan d’action doit être ajusté en fonction des progrès réalisés et il faut s’attacher à détecter précocement les déviations possibles et bien sur d’en tenir informer le dirigeant sans délai. Rien de tel qu’un échange régulier favorisé par une réunion hebdomadaire « incrustée » dans leurs agendas respectifs.
Bien conclure la mission est la dernière étape. Le manager de transition va partir et il va être remplacé par le manager recruté entre temps. Ou bien ne pas être remplacé car le projet sur lequel il travaillait a abouti. C’est le moment de préparer les équipes de l’entreprise à la période post-mission.
Une bonne manière de matérialiser ce changement est d’organiser une réunion de fin de mission au cours de laquelle les résultats sont présentés et l’étape suivante abordée officiellement.
Pascal Bénard-Tertrais
Laisser un commentaire